© Gaultier Photography |
Comme de tradition, nous profitons de notre “tribune libre” du mois de janvier pour vous adresser nos voeux, les meilleurs, pour cette nouvelle année...
La dernière du mandat 2014/2020 puisque les élections municipales sont programmées le dimanche 15 mars.
Ce qui n’a pas empêché le maire et sa majorité, lors du conseil municipal de décembre, soit tout juste 3 mois avant ce rendez-vous démocratique, de voter le nouveau Plan local d’urbanisme [PLU] de Loches : la traduction REGLEMENTAIRE de leur projet de développement de notre ville pour les 10 années à venir...
Il est vrai que la démarche de révision du PLU avait été engagée il y a près de 2 ans ; et que nous ne pouvons que déplorer la pauvreté de la participation citoyenne (très faible participation des habitants aux réunions publiques ; enquête publique qui ne se résume qu’à des cas particuliers.)
Plusieurs questions restent pour nous en suspend et méritent des éclaircissements. Elles ont été formulées publiquement lors du dernier conseil municipal, sans relais, aucun, dans la presse locale :
- “La ligne ferroviaire, dont nous prenons acte de la prudence de la SNCF dans sa réponse pour son avenir proche. Pourtant cette ligne est structurante pour la ville et son territoire, tant pour l’installation de nouvelles familles pouvant aller travailler rapidement et en sécurité dans la métropole tourangelle ; que pour le fret, dans son rétablissement jusqu’à Châteauroux, pour limiter la circulation poids lourds sur la RD 943.
- La route départementale 943. Nous remarquons également la même « prudence », pour ne pas dire plus, des services du Département quant à son évolution dans la région lochoise… Pourtant un axe majeur pour son désenclavement.
- L’accueil des populations nomades. Nous l’avions déjà exprimé : payer près de 100 000 € des études prospective de l’aménagement du territoire communal en repoussant ne serait-ce que les prémices d’une réflexion sur plan semble ni responsable ni cohérent.
- La possible ou l’impossible ? “Densification urbaine”. Remarque de l’Etat sur la proximité de la “rocade” traitée uniquement par le prisme individuel phonique… Et les pollutions atmosphériques des habitations ??? Les zones sous-cavées non connues sous les futures zones à lotir… L’interdiction de densification des “écarts” ou hameaux… Le mythe du logement en appartements en zone rurale (ex école Vigny, futur ex centre René-Guillier, ex gendarmerie…)”
Pour les élu.e.s du groupe “Loches : changer d’ère !”,
Denis Maljean, Conseiller municipal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire