lundi 7 octobre 2019

Compte-rendu de presse du conseil municipal de Loches du vendredi 20 septembre

"Loches : le futur de la gare scolaire se précise" - La Nouvelle République, 23/09/2019

 
Le conseil municipal a validé le protocole d’accord qui cadre les travaux de la future gare scolaire. Un projet de faisabilité a aussi été présenté.
 
© archives NR
C’est peut-être la fin d’une longue attente pour les élèves et leurs parents qui se profile. Pour la municipalité aussi. Espéré depuis de longues années, le projet de construction d’une gare scolaire entre le lycée Thérèse-Planiol et le collège Georges-Besse devrait être lancé l’été prochain. Ce vendredi, le conseil municipal a voté à l’unanimité la validation du protocole d’accord entre la ville, le département et la région ; document qui fixe le cadre des opérations à venir. Un premier projet de faisabilité a aussi été présenté.
[...]
  
Il s’est montré plus rassurant suite aux doutes émis par Denis Maljean, pour l’opposition « Loches : changer d’ère », au sujet de la possibilité de tenir les délais prévus. Le protocole d’accord, validé vendredi dernier, fixe à l’été prochain le début des travaux, pour une mise en service de la gare à la rentrée 2020-2021. 
[...]
 

"Les commerçants bénéficient d'un abattement de la taxe foncière" - La Nouvelle République, 23/09/2019


© archives NR
Permise par la loi de finances 2018, une mesure fiscale à destination des commerçants du centre-ville vient d’être adoptée. La Ville a décidé d’un abattement de 1 % à 15 % sur la base d’imposition de la taxe foncière concernant les magasins et boutiques dont la surface principale est inférieure à 400 m2, et qui ne sont pas intégrés à un ensemble commercial. 
[...]
Cette mesure est « compensatoire », selon les termes de Denis Maljean, et rendue possible « par les recettes fiscales tirées de l’implantation de ces commerces à proximité de Loches ».
[...]
 
 

"Future gare scolaire : un projet qui fait l'unanimité" - La Renaissance Lochoise, 02/10/2019

 
Voté lors du dernier conseil municipal, le protocole d'aménagement de la future gare routière de la cité scolaire suscite la satisfaction des responsables des établissements scolaires.
 
"Unanimité en conseil municipal,
ainsi qu'auprès des responsables scolaires." - © RL
Le projet de gare routière scolaire était très attendu par les parents d'élèves et les responsables des établissements de la cité scolaire. Son coup d'envoi en quelque sorte a été donné lors du dernier conseil municipal de Loches le 20 septembre. A l'unanimité les élus lochois ont en effet approuvé le protocole d'accord entre la ville de Loches, le conseil départemental et le conseil régional concernant l'aménagement de cette gare routière scolaire.
[...]
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire