Notre ville doit faire face à ces deux difficultés étroitement liées.
En 2012, une étude avait défini plusieurs objectifs pour faciliter la circulation dans notre ville et entre autres :
- dévier les circulations de transit par la rocade (particulièrement les véhicules lourds),
- définir des axes majeurs d'entrée et de sortie de ville adaptés à la circulation actuelle : route, stationnement, trottoirs,
- éviter les itinéraires « malins » empruntés pour échapper aux feux tricolores qui rendent la vie insupportable à tout un quartier…
Force est de constater que les choix d'aménagement du maire et de la majorité issus du précédent mandat compliquent la donne en particulier dans le quartier Gaîté/Lamblardie.
Nous, élus de l'opposition, persistons à penser que le déplacement de l'école Alfred de Vigny sur le site Lamblardie est une erreur. L'étroitesse des rues alliée à la concentration de trois écoles, une crèche et bientôt un grand Pôle social regroupant le CIAS de la grande communauté de communes, les services sociaux départementaux et les associations de solidarité annoncent l'asphyxie programmée de ce quartier.
Quant au stationnement en centre-ville, il est indispensable à sa survie qui passe aussi par la fréquentation de ses commerces. On peut donc se demander par quel tour de « passe-passe » la suppression de 30 à 50 emplacements place de Verdun pour dégager la perspective devant l'ancien tribunal ne réduira pas la capacité de stationnement en centre-ville ?
Enfin, si l'on ne peut que s'enorgueillir du classement de notre ville parmi les plus beaux détours, l'effort important sur le jardin public y contribue sans aucun doute, il devient urgent de remédier à l'aspect de certaines rues où les trottoirs et les espaces paysagers sont insuffisamment entretenus. Loches, ville touristique, Ville d'art et d'histoire, mérite mieux que cela !
Les élu-e-s du groupe "Loches : changer d'ère !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire