dimanche 1 novembre 2015

A propos de la "fusion" du "grand lochois"



Schéma départemental
de coopération intercommunale

© Préfecture d'Indre-et-Loire
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le vendredi 18 septembre dernier à Manthelan, se réunissaient près de 200 élus municipaux du sud-Touraine, en présence du Préfet, pour échanger autour du projet de « fusion » des quatre communautés de communes. On a alors pu lire dans la presse : « le maire de Loches Marc Angenault et Pierre Louault ont d’abord reconnu un manque de concertation […] "On n’a pas été très bons communicants. On a un peu travaillé en petit cénacle. On a bien entendu le message", a assuré Marc Angenault. "Une grossière erreur", a renchéri Pierre Louault. Et de promettre désormais d’informer leurs collègues élus via "newsletter" et autres "rapports d’étapes". » [NR du 21/09/2015]
 
C’était il y a 1 mois déjà, et nous – élu-e-s du groupe de l’opposition municipale de Loches – n’avons toujours reçu AUCUN document à ce sujet, alors que dans les 5 mois à venir, comme tous les élus municipaux des communes des 4 communautés de communes, nous serons amenés à nous prononcer sur ce projet de « fusion » !
 

 
Cette absence d’information des élus et, plus important encore, de l’ensemble des habitants du territoire est inacceptable ! Elle témoigne d’un certain mépris de la démocratie. Elle est malheureusement aujourd’hui aussi sujette aux récupérations populistes !

Dans cette future « fusion », se contenter de juxtaposer les structures existantes n’aurait aucun sens. Pas plus que de se satisfaire du plus petit dénominateur commun que seraient les seules compétences obligatoires. La réorganisation de nos territoires ruraux doit avant tout se faire pour ses habitants, au service de tous ses habitants, et avec l’ensemble de leurs représentants, pour plus de justice sociale, d’avantage d’égalité territoriale et une véritable démocratie locale. Sinon, à quoi bon ?


Pour les élu-e-s du groupe « Loches : changer d’ère ! »,
Denis MALJEAN, Conseiller municipal.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire