La citoyenneté est une qualité souvent invoquée. Mais qu'en est-il vraiment dans les faits et les actes ? Les élus communaux qui ont la responsabilité de vous accompagner dans votre quotidien se doivent de mettre en œuvre tous les outils nécessaires pour le faire. Cela passe, entre autres, par le soutien aux associations, qu'elles soient à caractère social, culturel, sportif, de loisirs, etc.
Lors du conseil municipal du 22 mai dernier, nous avons déploré une baisse importante de leurs subventions sur des critères « flous » (près de 10% en moyenne). Pire ! Nous sommes restés sans réponse à notre question : cette diminution des moyens financiers accordés aux associations sera-t-elle reconduite dans les années à venir ?
Quelle est la cohérence quand la majorité municipale se targue d'accompagner ces mêmes associations dans leurs projets mais, dans le même temps, baisse leurs subventions ?
Promouvoir la citoyenneté, c'est aussi sensibiliser la jeunesse en favorisant son implication dans la vie de la commune et donc en l'associant à l'activité municipale. C'est pourquoi, lors de ce même conseil municipal, nous avons proposé que la ville de Loches se dote d'un Conseil municipal des jeunes. Un Conseil municipal des jeunes qui ne serait ni « un gadget », ni pour faire juste comme dans de nombreuses autres communes. Mais un Conseil municipal des jeunes qui permettrait à celles et ceux qui y seraient élus de participer activement, concrètement à la vie locale, de faire acte de citoyenneté.
Mettre en avant la jeunesse, ce n'est pas seulement en parler, c'est surtout lui donner toute sa place, c'est surtout s'enrichir de ses atouts pour dynamiser notre ville et maintenir l'indispensable lien intergénérationnel pour le vivre ensemble dans les valeurs de la République.
Pour les élu-e-s du groupe « Loches : changer d'ère !»,
Françoise LESNY-VARDELLE, Conseillère municipale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire