vendredi 1 mai 2015

A propos du vote du compte administratif

Trois étapes importantes ponctuent la gestion de l’argent public communal :
  • le débat d’orientations budgétaires, véritable moment de confrontation politique, sans vote (conseil municipal de décembre 2014),
  • le vote budget (conseil municipal de janvier 2015), 
  • le vote du compte administratif, arrêt des comptes de la ville au 31 décembre 2014, le bilan financier annuel (dernier conseil municipal d’avril 2015).
C’est donc à propos du compte administratif qu’il nous semble important de vous alerter.

Notre approche des projets de la ville de Loches est suffisamment divergente de celle du maire et de son équipe pour être passée ici en revue (école Alfred-de-Vigny, future maison des associations, bus interurbain, avenir du centre-ville, place des habitants, etc.). Néanmoins deux sujets importants – qui ne devraient pas être clivants – méritent d’être développés : la gestion de l’emprunt toxique et l’avenir des remparts.

Concernant l’emprunt toxique (3 millions d’euros jusqu’en juillet 2036, soit près d’un tiers de la dette de la ville), le taux est actuellement bloqué à 10% jusqu’en 2017. Le maire et sa majorité municipale ont pris la décision de ne rembourser les intérêts qu’au taux d’usure : en dessous de 3% et de mettre en réserve, en « provision budgétaire », la différence. Soit près de 90 000 euros par an. Or sur le compte administratif 2014 n’ont été provisionnés que 70 000 euros. Ce qui nous semble insincère au regard de la situation de notre dette. Nous avons donc refusé de le voter.

Concernant les remparts : nous avons constaté dans ce compte administratif la provision de 453 851,15 euros. Nous avons demandé que cette somme ne soit pas seulement conservée mais augmentée afin de durablement écarter ce risque permanent pour notre centre-ville, pour la sécurité des riverains, pour l’attractivité de notre territoire. En vain.


Pour les élu-e-s du groupe « Loches : changer d’ère ! », Denis MALJEAN, Conseiller municipal.
 

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