vendredi 29 mai 2015

A propos de promesses (non tenues)

Souvenez-vous de la déclaration du candidat à l’élection municipale Marc Angenault à propos du départ annoncé du centre-ville de Styleco vers l’extension du Super U qui allait sortir de terre, dans la NR du 09/11/2013 ? « On est en relation avec les propriétaires des murs qui ont des contacts pour une nouvelle enseigne. Avoir 700 m2 de vente et 300 m2 de réserve en centre-ville, ça intéresse. »
 
Souvenez-vous de la déclaration du 1er adjoint Marc Angenault, alors délégué au Développement et à l’Economie, dans la NR du 07/12/2013 ? « Notre mission, c'est de faire en sorte que les propriétaires de l'immeuble trouvent des personnes qui soient intéressées, soit pour le bloc entier, soit en le divisant en plusieurs surfaces de vente ».

Souvenez-vous de la déclaration du maire de Loches dans la NR du 07/05/2014 ? « Une alternative est imaginée pour aménager les 1.000 m2 vides laissés par Styleco : soit un preneur s'y installe en l'état en réhabilitant les lieux, soit une forme de galerie marchande avec des boxes pour commerce et artisanat pourrait y être créée. L'idée plaît bien au maire, Marc Angenault, qui y verrait la possibilité de créer un lien piétonnier entre les rues Picois, Descartes et Vigny, et la place de Verdun. « L'idée est de faire un continuum du flux des clients, d'éviter un effet cul-de-sac, et d'avoir un centre-ville dans un esprit de centre commercial », dit-il. » Reprenant d’ailleurs à son compte d’ailleurs la proposition de sa liste concurrente « Loches 2014 : changer d’ère ! »

Mais voilà un an, un an déjà que cet espace commercial est vide ! Ce qui semble une fois de plus confirmer le propos de Machiavel dans le chapitre XVIII de son traité politique Le Prince : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Le maire et son équipe s’apprêtent aussi à voter la baisse de 10% de la subvention de l’Union commerciale, comme celles de pratiquement toutes les associations lochoises. Mais ceci est une autre histoire.


Pour les élu-e-s du groupe « Loches : changer d’ère ! », Denis MALJEAN, Conseiller municipal.

1 commentaire:

  1. Les propos de Monsieur le Maire sont toujours valables non? Avez-vous une solution pour cet espace de vente qui est privé? des paroles, des critiques, mais aucune idée constructive, comme la majorité actuelle.

    RépondreSupprimer