Mr le Maire,
Ce n’est pas en tant qu’élue que je viens vers vous aujourd’hui mais bien en tant que maman d’un enfant handicapé.
J’ai connu ce parcours difficile de scolarisation de mon enfant et nous avons eu la chance de rencontrer sur notre chemin des personnes formidables avec qui nous avons pu construire un projet cohérent, adapté, sécurisant ; anticipant ensemble les difficultés auxquelles la réalité du handicap nous confronte.
Ce matin c’est la colère qui m’anime bien au-delà de nos différences politiques, je ne peux pas croire que vous « choisissiez les meubles » de votre nouvelle école et que vous ayez oublié une classe pour accueillir les enfants en situation de handicap.
A réaliser un projet (encore une fois) dans la précipitation vous avez perdu de vue l’essentiel. L’école doit être en mesure de recevoir TOUS les enfants.
L’accompagnement du handicap ne supporte pas l’amateurisme. Travailler avec l’humain c’est faire preuve d’humilité, accepter de se tromper et envisager d’autres projets.
Le handicap n’a pas de frontière politique, et c’est ensemble qu’il faut que le projet se construise.
A Beaulieu par exemple, regardez cette classe de l’IME intégrée à l’école du village ! plus d’un an de travail et quelle réussite.
Ce matin, mes pensées vont vers les parents des enfants de la classe CLIS. Je peux imaginer aisément la boule au ventre que l’article et les propos de votre adjoint a fait naitre chez eux : c’est quoi l’avenir pour mon enfant ? Tous les parents du monde se posent la question mais quand vous êtes parents d’un enfant handicapé l’incertitude du lendemain est encore plus grande. Mes pensées vont aussi vers ceux dont l’enfant est sur la trop longue liste d’attente pour la classe CLIS et qui se demandent si les places vont diminuer. Enfin je pense aux enfants et j’ai envie de leur dire qu’ils auront une belle classe aussi belle et confortable que celle de leur copain !
Non leurs enfants ne seront pas les oubliés de Vigny 2 !
Mr le Maire faites participer les parents à la construction du projet de votre nouvelle école, acceptez les critiques les remarques qui feront évoluer votre projet, mettez les plans à la disposition des parents…
Mr le Maire la transparence de votre projet sera la meilleure réponse à apporter à cet oubli de classe et le garant de votre volonté de construire Loches pour Tous , handicapés ou pas.
Johanne Breton
Télécharger la lettre de Johanne : cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire