lundi 31 décembre 2018

Nos vœux pour cette nouvelle année !

Comme il est de tradition dans ce Loches actualités de janvier, nous vous adressons à toutes et à tous, cher.e.s Lochois.es, nos vœux, les meilleurs, pour cette nouvelle année 2019.




Bien sûr nous n’oublions pas, malgré les fêtes, la fin d’année 2018, marquée par la violence dans notre pays... Violence de la vie quotidienne, la vie chère, au point parfois de devenir intenable, comme nous l’ont rappelé les mobilisations des “gilets jaunes” ; violence du débat public, de son “dialogue de sourds” entre nos concitoyen.ne.s et leurs élu.e.s, parfois devenu inaudible à force de déformations jusqu’à la désinformation sur certains réseaux “sociaux” ; violence aussi jusque dans la chair, au prix des vies des victimes, innocentes, de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg. Ne les oublions pas !

Alors revenons peut-être aux racines des principes fondateurs de notre République française, à la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, de 1789, qui proclamait dans son article 1er, l’Egalité en droits ; affirmait art. 4, la Liberté ; indiquait art. 6, le concours des Citoyens ou de leurs Représentants à la Loi ; art. 10, le droit de manifester ; art. 11, la liberté de penser et de la presse ; art. 12, la nécessité d’une force publique ; art. 13 et 14, la nécessité de la contribution publique ; etc. La [re]lecture de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, du 10 décembre 1948, devrait être toute aussi inspirante, avant le “grand débat national” qui nous est annoncé.


Pour les élu.e.s du groupe “Loches : changer d’ère !”,
Denis Maljean, Conseiller municipal.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire