samedi 24 novembre 2018

“Gilets jaunes” ?

© 2008 Sécurité routière
Le sujet politique du moment, c’est les “gilets jaunes” qui s’illustrent à Loches comme ailleurs par leur présence visible, parfois gênante pour la circulation, dans les ronds-points de la rocade de Loches...
Si le point de départ de cette mobilisation citoyenne du samedi 17 novembre était la hausse importante de prix des carburants, bientôt amplifiée par l’annonce d’une augmentation de taxe sur les produits pétroliers ; elle semble aujourd’hui vouloir élargir ses revendications aux questions plus générales de pouvoir d’achat, dans un contexte d’impopularité croissante du Président de la République.

Pour être clair et direct, ce sujet des “gilets jaunes” n’est pas simple à traiter quand on est un-e élu local : en parler, c’est s’exposer à la récupération politicienne ; l’ignorer, c’est faire preuve d’un certain “mépris de classe”...
A Loches, via les réseaux sociaux, nous avions été destinataires d’un “appel à la mobilisation” pour le 17 novembre que nous n’avons pas relayé, le mouvement se revendiquant “apolitique” et “spontané”. Puis dans les colonnes de La Nouvelle République, on pouvait lire que les “gilets jaunes“ lochois “regrettent : “On ne voit aucun élu, aucun maire !””. Pas simple.

Pour être tout à fait franc, ce mouvement social des “gilets jaunes” pose encore bien des questions : la colère des manifestants excuserait-elle les violences verbales ou les dégradations matérielles ? Non. L’agacement des automobilistes justifierait-il de forcer les barrages au risque de renverser manifestants ou forces de l’ordre ? Non. Ce mouvement de protestation peut-il vraiment être apolitique ? Les comptes facebook de “gilets jaunes” lochois partagent aussi des publications complotistes ou extrémistes. L’absence d'encadrement syndical ou partisan, de structure ou de revendications claires ne devrait-elle pas nous alerter ? Les récupérations populistes de ce mouvement populaire s’affirmeront-elles jusque dans l’enceinte du conseil municipal de Loches ?

Denis Maljean, Conseiller municipal,
Porte-parole du groupe “Loches : changer d’ère !”


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire