dimanche 9 décembre 2018

Compte-rendu de presse du Conseil municipal de Loches de novembre dernier

"Gilets pare-balles au conseil" - La Nouvelle République, le 26/11/2018

© Photo NR

Il n’a pas été question de gilets jaunes mais de gilets pare-balles au conseil municipal, où les coups sont partis par moments…

C’est une entame de conseil municipal un peu surréaliste. A l’ordre du jour notamment, vendredi soir, la mutualisation de la police municipale entre les communes de Loches (trois agents) de Beaulieu (un agent) et Perrusson. Sollicité sur ce sujet par la rédaction de la NR en amont de ce conseil municipal, le maire Marc Angenault avait expliqué dans nos colonnes (NR du 23/11) ce regroupement dans les grandes lignes. Denis Maljean (opposition, Loches Changer d’ère) s’est dit « étonné » de découvrir les commentaires du maire avant que les élus ne délibèrent. « Je fais mon mea culpa », a répondu le maire Marc Angenault. Au final, le conseil a acté la mutualisation
[...]

Gilets périmés  
Pour Denis Maljean, cette mutualisation à l’échelle de l’aire urbaine paraît « pertinente ». Son colistier Marc Vincent s’est demandé si la grandeur du territoire pour les quatre policiers ne pourrait pas, à l’avenir nécessiter de renforcer les effectifs.
[...]
Dans la liste des équipements mis en commun, figurent trois gilets pare-balles « dont deux à validité dépassée » [...] « Je m’étonne qu’une convention puisse être rédigée avec dans l’inventaire ces deux gilets pare-balles », a déclaré Philippe Adam qui indique que deux gilets coûtent 1.400 €. Marc Angenault l’interrompt aussi sec : « On peut barrer la mention sur les gilets, on vient de me dire que les gilets pare-balles ont été achetés ! ». Fin du débat. 

Retour de liste 
Autre passe d’armes, celle entre les deux oppositions. Anne Paquereau avait quitté le groupe Loches changer d’ère après le départ de la tête de liste Jean-Marie Beffara. Numéro 2 sur la liste, elle ne s’était pas vu confier la responsabilité au profit de Denis Maljean. En claquant la porte, elle est devenue conseillère municipale d’opposition indépendante, et seule. Adieu Loches changer d’ere ? Pas vraiment. Les règles pour désigner des conseillers municipaux en charge du contrôle des listes électorales changent au 1er janvier 2019. Pour Loches, il faut trois membres de la liste majoritaire Loches pour vous et deux de l’opposition Changer d’ère [...] Elle a demandé que soit respecté le règlement à la lettre, et se retrouve de fait membre de cette commission de contrôle sous l’étiquette Changer d’ère, alors qu’elle a changé d’air depuis quatre ans. « Je trouve ahurissant, limite scandaleux, que Me Paquereau qui s’est exclue elle-même du groupe se retrouve sur notre liste ! », s’est exclamée Françoise Lesny-Vardelle. Et d’employer cette situation de « surréaliste ». 
 
Surréaliste encore, le promoteur et futur acquéreur de l’école Vigny vendu par la Ville en en photo dans la NR à la fenêtre de ce bâtiment scolaire alors qu’il ne l’a pas encore acheté ? « J’ai trouvé ce promoteur très à l’aise sur cette photo alors qu’il n’est pas encore chez lui », a interpellé Denis Maljean. « C’est un promoteur, il promeut », s’est amusé Marc Angenault. Le maire espère que le promoteur lui signera le chèque « dans les délais ». 750.000 € avant Noël ?


"La collégiale Saint-Ours fait l'unanimité au conseil" - La Renaissance Lochoise, le 28/11/2018

© La RL (cliquer pour agrandir)

C'était probablement la délibération la plus importante du conseil municipal de vendredi dernier. Tant sur un plan symbolique que financier. A l'unanimité, les élus lochois ont approuvé l'engagement d'un programme de restauration de la collégiale Saint-Ours. Une opération qui en totalité se chiffrerait aux alentours de 6 millions d'euros
[...]
"Il était tant d'engager les travaux à la collégiale", a fait valoir Denis Maljean. Le chef de fil de l'opposition a cependant reproché à la municipalité de ne pas présenter, dès cette délibération, un plan de financement global et pluriannuel pour "affirmer une lisibilité au long cours" et convaincre les interlocuteurs que leur "partenariat était indispensable".
[...]
Denis Maljean a demandé à ce que soit annéxé à la délibération un document indiquant l'ambition globale - et donc les besoins financiers - de ce vaste chantier de restauration.

Tarifs du service animation : le symbole, mais pas l'obole
"Je comprends le symbole, d'un autre côté c'est autant qu'on ne prendra pas sur les impôts", a répondu Marc Angenault à Philippe Adam, qui regrettait que la municipalité continue cette année d'augmenter de 2% - "un copié-collé comme tous les ans" - les tarifs du service animations (emplacement des foires, terrasses, marchés nocturnes, de Noël, espace Agnès-Sorel, brocantes, spectacles...). "Il y a des moments où il est bon que l'élu s’aperçoive que ces augmentations finissent par user nos concitoyens", a commenté Philippe Adam, indiquant qu'il votait contre cette hausse "au moins en vertu d'un symbole".

Une police pluricommunale avec Beaulieu et Perrusson
Il faudra désormais l'appeler police plucommunale. Loches, Beaulieu et Perrusson ont décidé de mutualiser les services de police municipale.
[...]
Deux éléments ont suscité la réaction de l'opposition, qui a globalement approuvé cette mutualisation. En regardant l'inventaire indiqué dans la convention, Philippe Adam s'est étonné de voir que deux des trois gilets pare-balles présentaient une validité dépassée [...]
Marc Vincent  s'est lui interrogé sur l'évolution des futurs effectifs de la police pluricommunale, au regard d'un territoire de plus en plus grand et d'une difficulté à faire intervenir la gendarmerie.
[...]
Concernant l'armement de la police pluricommunale, il [le maire] a indiqué que le conseil municipal devra avoir un débat là-dessus, plus tard.

Une opposition divisée
Les lendemains des municipales laissent encore des traces au sein de l'opposition lochoise, entre Anne Paquereau, isolée, et le reste de l'opposition. On an pu le voir encore vendredi dernier. Dès l'entame du conseil municipal, Denis Maljean reprochait à Anne Paquereau de déformer ses propos dans sa tribune publiée dans le magazine Loches actualités [...]
Mais le désaccord le plus profond est venu à l'occasion d'une délibération consistant à choisir les membres de la commission de contrôle des listes électorales dans le cadre de la mise en place du répertoire électoral unique qui intervient le 1er janvier prochain. Selon ces modalistés, trois postes de la commission revenaient à la liste majoritaire Loches pour vous. Et deux pour la liste d'opposition Changer d'ère. Et ce par ordre de présentation au sein des listes. Deuxième sur la liste Changer d'ère lors des élections, derrière Jean-Marie Beffara - qui avait démissionné laissant le leadership à Denis Maljean -, Anne Paquereau a revendiqué un des deux postes. [...]
Ce qui a passablement agacé Marc Vincent et Françoise Lesny-Vardelle, trouvant le comportement de leur ancienne colistière "surréaliste, limite scandaleux". "Je ne comprends pas comment on peut critiquer en permanence la liste Changer d'ère et après demander à s'y rattacher...", a lâché Marc Vincent.
Le membres de cette commission de contrôle sont donc Andrée Joumier, Elisabeth Grelier et Evelyne Thibault pour la liste Loches pour vous, Anne Paquereau, et Denis Maljean (Changer d'ère).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire