dimanche 4 novembre 2018

La ligne Tours-Loches en bonne voie ?

Tout espoir n'est pas perdu pour son maintien. Le Conseil régional réaffirme son engagement pour sauver cette ligne avec le lancement d'importants travaux début 2019. Cette "petite ligne" est de grande importance pour le quotidien des usagers de Loches et de son territoire. Le financement débloqué par la Région est une première étape, encore faudra t-il l'apport indispensable de l’État et de la SNCF pour moderniser et pérenniser cette ligne.

Nous sommes tous concernés, usagers ou non, usagers réguliers ou occasionnels, car la fermeture de la ligne entraînera inéluctablement la fermeture de la gare. Or, une commune qui n'a plus de gare est une commune qui s'isole et avec elle l'ensemble de son territoire.

Donner une nouvelle dimension à cette ligne avec un cadencement satisfaisant (trains à des horaires répartis régulièrement sur la journée) diminuera l'utilisation des voitures et des cars avec un double bénéfice pour la sécurité et pour l'environnement. Bénéfice sécuritaire : parce que la sécurisation de la D 943 ne passe pas seulement par son aménagement ; elle passe aussi par une utilisation plus importante du réseau ferré y compris pour le fret. Bénéfice environnemental : parce que moins de circulation routière c'est moins de gaz à effet de serre et donc moins de pollution.

Une offre de transport variée c'est aussi plus d'attractivité pour notre ville et donc un atout supplémentaire pour susciter l'installation de nouveaux habitants et la venue de touristes.

Enfin, comment justifier que Loches, sous-préfecture, puisse perde sa ligne ferroviaire alors que l'autre sous-préfecture, Chinon, a vu sa ligne Tours-Chinon rouverte en 1982, puis modernisée. Il s'agissait là d'un combat politique au service de la population... La mobilisation de tous les élus sera donc déterminante !

 
Pour les élu.e.s du groupe "Loches : changer d’ère !",
Françoise LESNY-VARDELLE, conseillère municipale.

 

1 commentaire:

  1. Au nom du Collectif cycliste 37 Antenne lochoise: nous attendons que la gare nous permette de mettre nos vélos dans le train pour aller à Tours(les cars les refusent et de toutes façons polluent.) Ainsi, nous pourrons rejoindre la gare de TOURS pour prendre d'autres trains,visiter la ville,faire des courses,ou aller à des RV médicaux qui n'existent pas à Loches. (ex : ophtalmologues pas assez nombreux)

    RépondreSupprimer