lundi 16 juillet 2018

Compte-rendu de presse du conseil municipal de Loches de juillet 2018

Loches : une taxe contre les magasins vides pour finir la vacance - La Nouvelle République, 09/07/2018

 

© Photo NR
 La Ville met une pression fiscale sur les friches commerciales. Le conseil municipal a décidé de taxer les locaux commerciaux vacants à hauteur de 10 à 20 %...

La Ville a fixé les taux de la taxe à 10 % la première année d’imposition, 15 % la deuxième année et 20 % à compter de la troisième année. Denis Maljean (opposition, groupe Loches changer d’ère) a demandé si la recette de cette taxe servira réellement à dynamiser le centre-ville. « On ne peut pas affecter des recettes, a répondu le maire Marc Angenault, mais on peut estimer que ce budget ira à la revitalisation du centre-ville » [...] Le maire a dit « avoir en tête » des propriétaires de locaux vacants « qui ne sont pas en situation difficile ».  


Le Village des marques inquiète… ou pas - La Nouvelle République, 09/07/2017


> Le projet de Village des marques à Sorigny inquiète le groupe d’opposition Loches Changer d’ère. Denis Maljean a demandé au maire Marc Angenault sa position sur ce sujet alors que l’Association des maires d’Indre-et-Loire s’est déclarée pour. Le maire de Tours, Christophe Bouchet s’est dit opposé à la création de ce centre de magasins d’usine de plus de 150 boutiques sur 22.000 m2, au sud de Tours, à 35 km environ de Loches. « Je n’ai pas de position, a répondu le maire, qui ne se prononcera qu’en ayant connaissance d’une étude d’impact de ce Village. Le manager commerce travaille sur ce sujet, j’attends son rapport ».
[...]
« Nous serons vigilants sur le traitement des données sensibles, sociales, de la police municipale, des fichiers électoraux », a indiqué Philippe Adam (opposition). La Ville applique le règlement général sur la protection des données (RGPD) depuis le 25 mai dernier, qui renforce la responsabilité des collectivités locales en la matière. Loches Sud Touraine a décidé de créer un service commun RGPD auquel adhèrent les communes via une convention. Un délégué à la protection des données est en cours de recrutement.
[...]
> Une étude globale des cavités et des coteaux est prévue sur l’ensemble du territoire communal. Pour ce faire, la Ville adhère au syndicat intercommunal Cavités 37 depuis 1988.
[...]
> Le jardin public devient un refuge LPO. Après l’abandon de l’usage des produits phytosanitaires dans les parcs et jardin, la Ville a décidé d’inscrire le site du jardin public au réseau des Refuges LPO (ligue de protection des oiseaux). Elle s’engage à préserver et développer la biodiversité dans cet espace de 15.000 m2.

> Le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) préalable au futur PLU a été présenté aux élus en conseil. Dans les objectifs de la Ville future, l’accroissement de la population de 60 à 80 personnes (+0,1% par an) et une offre nouvelle de 310 à 330 logements neufs.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire