jeudi 12 avril 2018

FAKE NEWS

© Mairie de Loches
Dans une séquence de notre débat démocratique préoccupante qui nous interroge de la façon dont nos concitoyen.ne.s s'informent et de comment lutter efficacement contre les fake news [fausses nouvelles] et leur diffusion exponentielle par internet et les "réseaux sociaux", nous ne pouvions passer sous silence nos réactions à la réception et à la lecture du LOCHES actualités du mois d'avril 2018... 
  • Rappelons d'abord qu'un bulletin d'informations municipales est un "périodique de communication institutionnelle destiné à informer les administrés sur la vie de la commune", non l'outil personnel de propagande du maire et de sa majorité.
  • Aussi, on s'étonne moins de sa réception tardive dans nos boîtes aux lettres ce mois-ci [le 10 avril] car le budget 2018 qui y est présenté a été voté en conseil municipal du vendredi 6 avril dernier.
    Pour mémoire, élu.e.s de l'opposition, nous devons fournir notre texte de "libre expression" de 2000 signes (espaces compris) le 20 du mois précédent.
  • Cette publication retardée permettrait-elle alors aux Lochois.es de prendre la mesure des choix budgétaires du maire et de sa majorité et des nuances ou des critiques formulées par son opposition ?
    Non, puisque seuls les éléments de présentation du maire y ont été publiés.
  • Quant à "la tribune du groupe majoritaire" rédigée par la première-adjointe, elle ne respecte, une fois de plus, pas les règles fixées par le règlement intérieur du Conseil municipal.
    Comment accepter qu'une réponse directe (et fausse) à la "tribune de l'opposition", pourtant censée être remise le même jour, puisse être publiée ?! 
Alors, ne nous y trompons pas :
  • Le maire et sa majorité ont bien la main sur 11,33 pages sur 12 de ce bulletin "d'informations" municipales.
  • Le maire et sa majorité décident seuls de la gestion financière et des services de la ville de Loches.
    Ils sont donc responsables des résultats.
  • L'opposition municipale a le droit de ne pas être d'accord.
    C'est même pour cela qu'elle a aussi été élue.
  • Le groupe "Loches : changer d'ère !" s'est toujours refusé aux attaques ad hominem.
    Elles sont inacceptables voire stériles dans un débat démocratique local.
    Et le maire [dans son édito] ou sa première-adjointe [dans sa tribune] seraient heureux de bien vouloir s'en inspirer.
  • La presse est libre, ne leur en déplaise.

Nous ne gaspillerons donc pas les 2000 prochains caractères de notre "tribune de l'opposition" du mois de mai pour rappeler ces évidences, mais nous les consacrerons à l'explication de notre vote CONTRE le budget 2018.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire