mardi 3 avril 2018

A propos de ruralité

© La Renaissance Lochoise
L’événement politique du mois dernier fut la visite officielle du Président de la République à Loches*, au lycée Thérèse-Planiol, à propos d’Education et de ruralité.
 
Quel meilleur établissement choisir que le lycée public de Loches ? 2ème au classement du taux de réussite au Bac en Indre-et-Loire (96%) et 1er du classement de “valeur ajoutée des lycées” ; critère qui prend, entre autres, en compte les origines sociales des lycéens... Ces résultats nous les devons aux élèves et à la qualité des enseignements de leurs professeurs, depuis leurs classes de maternelle, d’élémentaire puis des collèges ruraux de nos territoires ; sans oublier les investissements soutenus des collectivités locales et de la Région pour les lycées**.
 
Loin de nous l’idée reçue d’un “handicap de ruralité” : c’est le choix d’un cadre et une qualité de vie revendiqués ! Mais si nous sommes fiers de ces atouts, nous n’oublions pas non plus la réalité, les difficultés de l’éloignement et de la mobilité. Car l’autre sujet d’actualité, c’était le “rapport Spinetta” à propos de la SNCF et des “petites lignes”, comme celle Loches-Tours. Serions-nous responsables de la programmation quotidienne à minima de 3 ou 4 trains ? Alors même que plus de 205 000 voyageurs annuels répondent présents ; que c’est l’axe ferroviaire le plus peuplé du département ; que le fret nous évite le transit de 300 000 tonnes de céréales entre Châteauroux et Tours sur la route départementale 943 ! Et que les premiers travaux ont débuté par le remplacement d’un pont ferroviaire centenaire en sortie de gare de Loches (600 000 € en 2016**).
Si le Premier ministre semble avoir écarté des débats du moment les “petites lignes”, il nous faudra rester vigilants quant à la remise à niveau de celle Loches-Tours (40 millions d’euros au plan Etat-Région), car la Région ne pourrait assumer seule un tel investissement.

 
* Seule étape de Touraine où l’ensemble du conseil municipal n’a pas été convié par le maire à l’accueil républicain du Chef de l’Etat.
** J.-M. Beffara était Conseiller régional de 2004 à 2012, puis 1er Vice-président de 2012 à 2015.


Pour les élu.e.s du groupe “Loches : changer d’ère!”,
Denis Maljean, Conseiller municipal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire