Comme le relatait la Nouvelle République du 2 juin dernier, à propos de la muraille qui surplombe le parking du Fou-du-Roi, "la mairie a adressé une lettre au préfet et au président du conseil général, « propriétaires supposés » de la partie de remparts concernée, pour leur signaler des désordres sur la muraille à cet endroit." "Une procédure a été enclenchée dans laquelle la Ville de Loches presse le Département d'agir. [...] Le tribunal administratif d'Orléans a également été saisi. Une expertise a été menée, concluant à l'« urgence » de prendre des mesures temporaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens, menacée par l'instabilité de l'angle sud-ouest du mur au-dessus du parking, « à l'aplomb de la façade d'un bâtiment propriété du conseil général » qui sert de remise pour l'entretien du parc du château."
Ce soir, une délibération était soumise à l'approbation du Conseil municipal, voici l'explication de vote des élu-e-s du groupe de l'opposition municipale "Loches : changer d'ère !", par Denis Maljean :
Première remarque sur la forme : une fois de plus, pour ce sujet aussi compliqué que celui des remparts et malgré nos demandes répétées, il manque un plan de localisation. Bien sûr, nous avons pu localiser la parcelle concernée.
Parcelle AW 156 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
© Cadastre.gouv.fr
Sur le fond maintenant :Ce soir, je vous fais passer une nouvelle demande écrite d’accès au dossier : les Lochois ont le droit de savoir !
- les 3 parties vraisemblablement concernées dans cette nouvelle procédure (Ville - CG 37 - Etat) ont fait réaliser et financé conjointement une étude complète des murailles, confiée au cabinet ARCHITRAV,
- cette étude a démarré suite au vote du conseil municipal du 30 juin 2012,
- j’en ai fait une première demande d’accès orale lors du conseil municipal du 27 septembre 2013, et je vous ai régulièrement relancé à ce sujet,
- un an après, ne nous redites pas qu’elle est encore incomplète...
- ce qui est en fait un refus manifeste d’accès aux dossiers des membres du conseil municipal !
Dans ces conditions contestables de transparence de la gestion publique, nous nous ABSTIENDRONS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire