mercredi 10 avril 2019

A propos d’engagement

© Astérix - René Goscinny et Albert Uderzo
Il est des moments où l’actualité politique locale n’est pas assez intéressante pour avoir à en disserter... Le budget 2019 a été voté par le maire et sa majorité [à 2 reprises nous avons déjà détaillé les raisons de nos désaccords]. Ils ont aussi acté la fin de la concertation pour la révision du PLU. La prochaine échéance électorale sera le dimanche 26 mai 2019 : les élections européennes, trop éloignées des “réalisations et gestion du conseil municipal” qui seules ont leur place dans un “bulletin d’information générale” [art. L2121-27-1 CGCT]. Les prochaines élections municipales seront organisées dans 1 an ! Et nous le réaffirmons : nous ne sommes pas en campagne.

Aussi, nous avions décidé “d’offrir” notre espace de Tribune libre à une association lochoise dont un projet avait besoin d’être soutenu, une “carte blanche” à un projet dont nous partageons les valeurs environnementales, patrimoniales, humanistes ou citoyennes...
Quelle ne fut pas notre surprise - pour ne pas dire déception - de devoir accuser autant de refus ! Malgré un accord initial très enthousiaste : “ne pas vexer monsieur un-tel ou madame une-telle de la majorité”, “éviter le mélange des genres”, “trop politique”, “pas de vague”, etc. etc.

Mais que sont donc des conseiller.e.s municipaux, dans une petite ville rurale comme Loches, si ce ne sont des bénévoles engagés ? Comme le sont, d’ailleurs, tous les responsables associatifs !
Serions-nous - majorité et opposition confondues - aussi sectaires que certains de nos concitoyens nous trouvent déconnectés ?! Tellement “déconnectés” qu’un tiers des élu.e.s communaux n’a pas pris part au vote des subventions municipales pour les associations, en février dernier, car étant aussi membre d’un bureau associatif local.

Notre satisfaction est d’avoir obtenu, au fur et à mesure du mandat, que le vote des subventions aux associations soit rapproché du vote du budget, pour qu’elles soient versées en début et non en fin d’année, pour améliorer les conditions de vos engagements.


Pour les élu.e.s du groupe “Loches : changer d’ère !”,
Denis Maljean, conseiller municipal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire