lundi 27 août 2018

Débat sur les orientations générales du projet d'aménagement et de développement durables (PADD) du plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Loches : intervention de Denis Maljean [remis à jour]

Extrait du Procès-verbal des délibérations du Conseil Municipal
Séance du vendredi 6 juillet 2018

 
© Urban Ism

  
[...]
 
La parole est ensuite donnée aux conseillers municipaux qui souhaitent s’exprimer et réagir sur le contenu du PADD qui vient d’être exposé.

M. MALJEAN apporte une première remarque sur l’accessibilité. Il formule le vœu que les réflexions qui vont être portées sur la ville sur les 10 ans à venir ne soient par virtuelles, si demain la liaison TER venait à disparaître. La question du fret en dehors des marchandises agricoles n’a pas été évoquée mais pourrait être un point d’allègement des contraintes routières.
 
Sur le contexte économique de la ville, il indique qu’il y a deux fois plus d’emplois à Loches que d’actifs alors que parallèlement, la population souffre d’un chômage supérieur à la moyenne de la Région. Il souligne ce décalage, qui dépasse le champ de la réflexion sur le PLU mais constitue un sujet d’interrogation intéressant.
 
M. ANGENAULT lui répond qu’il s’agit d’un problème d’employabilité qu’il convient effectivement de traiter.
 
Sur les chiffres annoncés en matière de dynamique commerciale, M. MALJEAN indique que la zone de chalandise de plus de 50 000 habitants est surprenante sachant que l’offre commerciale se multiplie dans le territoire et devrait réduire cette potentialité de chalandise. 
 
M. ANGENAULT lui répond que ces chiffres sont réels et résultent des études qui ont été faites par la CCI, sur la base de données INSEE.
 
M. MALJEAN indique que le projet de construction du village des marques inquiète énormément la population commerçante du centre-ville et maintient qu’une des conséquences sera la réduction de la zone de chalandise de Loches.
 
M. ANGENAULT lui explique que les flux s’effectuent davantage du sud au nord et beaucoup moins du nord au sud ; c’est-à-dire que les habitants en limite de la métropole consomment majoritairement à la métropole mais qu’une grande partie du territoire situé au Sud de Loches est captée, jusqu’à Buzançais à minima.
 
M. MALJEAN souligne en réponse que l’offre commerciale dans l’Indre se développe aussi. Il ajoute que l’évolution des consommations vers l’économie et les achats via internet doit éveiller une certaine méfiance afin de ne pas sur-développer les surfaces commerciales ce qui risque d’entrainer des zones de friches complètes, comme on peut le constater dans beaucoup d’états du nord des Etats Unis.
 
Concernant les objectifs déclinés en matière de développement urbain, M. MALJEAN rappelle que la Gare scolaire constitue une priorité depuis de nombreuses années et espère sa réalisation prochaine.
 
Concernant l’objectif d’accueillir de nouveaux Lochois, il remarque que cette démarche n’a pas été une priorité jusqu’ici, de façon à maintenir une certaine carte électorale.
 
M. ANGENAULT répond que cette remarque est fausse car le solde migratoire est positif à Loches.
 
Sur la nécessité d’augmentation de l’offre de logement, M. MALJEAN souligne que dans le centre historique de Loches, des logements proches de l’insalubrité sont une piste de réflexion sur la valorisation et l’attractivité, ceci afin d’éviter la consommation de nouvelles terres agricoles. Il pense que les propriétaires urbains du centre-ville devraient se mettre d’accord afin de trouver une solution pour les logements situés au-dessus des commerces. Il ajoute que des villes ont réussi à coordonner ce type de réflexion en effectuant des échanges de propriété, ce qui a donné des résultats intéressants et permis de pallier l’absence d’accessibilité des logements par les magasins.
 
M. MALJEAN regrette que la préoccupation de ne pas poursuivre la diminution des terres agricoles n’ait pas été affichée sur des projets récents, en prenant l’exemple de la nouvelle gendarmerie. Il estime en effet qu’une revalorisation complète du bâtiment existant aurait pu être réalisée.
 
Concernant les entrées de ville, il constate que leur valorisation est une priorité affichée aussi depuis 15 ans tout comme d’ailleurs l’aspect esthétique et accessible des zones d’activités comme celle de Vauzelles. Il souligne que Vauzelle a longtemps été une zone à vocation industrielle et que des efforts importants doivent encore être portés sur son traitement urbain.
 
Sur le sujet de la gare et de son pôle multimodal, il estime qu’un pas en arrière a été effectué. En effet, le lancement du bus urbain hebdomadaire aurait permis d’avoir un pôle multimodal avec une desserte urbaine calquée sur les horaires des TER qui se rendent sur la métropole.
 
Sur les modes doux, il regrette que les derniers aménagements urbains ne soient pas exemplaires, notamment rue Porte Poitevine, rue Quintefol et rue du Docteur Martinais.
 
Concernant la qualité de vie, il trouve intéressante l’idée de conserver la variété des paysages. Pendant longtemps, on a pu constater l’absence de règlementation au sein des lotissements. Aujourd’hui, on peut espérer l’intégration de règles d’identification des territoires concernant les lotissements. Il ajoute qu’un cadre règlementaire du bâti est souhaitable.
 
M. MALJEAN remarque que l’exigence écologique ne semble pas être une priorité. Pourtant la requalification de la gendarmerie en éco-quartier, proche de l’Indre (ENS) avait été évoquée lors du dernier débat des municipales.
 
M. MALJEAN trouve intéressante la préservation et la mise en valeur de vues vers la ville depuis les espaces naturels. En revanche, il regrette la situation de la Petite Vallée, au nord de la commune, qui dessert le lieu-dit « l’Etang » et qui est totalement défigurée alors qu’elle se situe à proximité d’une zone naturelle. Les apports de terre horizontaux ne sont pas revégétalisés générant ainsi un risque d’inondation.
 
M. MALJEAN aurait souhaité plus d’explications sur la méthode concrète pour mettre en œuvre la densification de quartiers tout en préservant les paysages.
 
Concernant la qualité de vie, il aborde le sujet de la contrainte olfactive engendrée par le site de la Baillaudière, qui devient insupportable dès le mois d’avril. Ce site se trouve à 5 kms de la zone urbaine et constitue une vraie contrainte pour les habitants. Bien que la compétence relève de la Communauté de Communes, Il lui semble urgent que le déménagement et l’arrêt de ce site figurent dans les réflexions à venir.
 
Sur le sujet des limites urbaines, il rappelle que la déviation est la limite urbaine. Il remarque que beaucoup de zones forestières sont situées à l’Ouest de la ville mais qu’il n’a pas connaissance d’une réflexion quant à une extension à l’Est. Il espère une réflexion commune avec Ferrière, Beaulieu et Perrusson qui peut-être un jour ne seront plus qu’une. Il soulève la possibilité de densification de l’existant au sein des écarts sans attaquer davantage les zones agricoles.
 
Quant au dernier point sur la gestion des eaux pluviales sur la commune, M. MALJEAN considère qu’elle n’est pas prête de s’améliorer aux vues des compétences des entreprises qui interviennent sur la voirie.
 
M. ANGENAULT demande à M. MALJEAN pourquoi il n’a pas posé ces questions lors de la réunion publique.
 
M. MALJEAN répond qu’il a laissé la parole aux Lochois.
 
M. ANGENAULT pense qu’il est le porte-parole de certains Lochois.
 
[...]
 
M. MALJEAN remercie Mme TOST qui pour lui a clarifié ce document mais qui est tout de même un document d’orientations politiques. Il indique qu’il aurait souhaité voir M. le Maire défendre ce document plutôt que de le commenter.
 
M. ANGENAULT aurait souhaité que M. MALJEAN ainsi que Mme PAQUEREAU fassent des propositions d’éléments prospectifs et non des critiques sur l’action politique de la majorité. Il ajoute que les éléments figurant dans le document ont été construits avec des personnes représentatives de la population au sein des ateliers, qu’une réunion publique a eu lieu, que les arguments ont été pris en compte et que la réflexion continue.
 
M. MALJEAN répond qu’il lui semblait avoir parlé d’urbanisme et d’aménagement du territoire.


En gras : les éléments publiés dans notre "tribune libre" du LOCHES actualités de septembre 2018
En gris : ceux publiées dans celle d'octobre 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire