lundi 29 janvier 2018

Révision du PLU : pour quoi faire ? [remis à jour]

© 2018 Urban Ism 
www.urban-ism.fr/plu-loches
Le nouveau Plan local d'Urbanisme (PLU) sera mis en œuvre en 2020 et engagera le développement de notre ville et la vie quotidienne des Lochoises et des Lochois pour une décennie. Ce n'est pas rien !

Ce travail préparatoire est engagé. Il impose d'une part un état des lieux et d'autre part des pistes de réflexion pour améliorer ce qui doit l'être.

Un constat s'impose pour notre ville : sa population est vieillissante et diminue chaque année avec la menace de fermeture(s) de classe(s) à plus ou moins long terme.
 
Le déséquilibre grandit entre le commerce de centre-ville et le commerce de périphérie.

Des pistes sont donc à étudier pour redynamiser la ville dans son ensemble et le centre-ville en particulier :
  • classer la zone de Vauzelle en zone industrielle afin de favoriser l'implantation de nouvelles entreprises (et non pas des commerces supplémentaires) serait un appel d'air pour une population de jeunes actifs avec des retombées positives pour la ville.
  • revitaliser le centre-ville avec des loyers plus abordables et des logements plus accessibles au-dessus des locaux commerciaux.
  • transformer les friches (ancienne école A.de Vigny…) en logements mais pas pour qu'ils restent innoccupés comme c'est le cas pour bon nombre d'entre eux actuellement.
  • développer les modes de déplacements doux (piétons, cyclistes).
 
Loches est une ville pleine de ressources qui méritent d'être plus largement exploitées.
La cohérence doit être le fil conducteur de ce nouveau PLU.
 
Ce n'est pas dénigrer notre ville que de faire preuve de réalisme afin d'améliorer l'existant, d'innover et la rendre plus attractive...
 
 
Pour les élu(e)s du groupe « Loches : changer d'ère ! »,
Françoise LESNY-VARDELLE, Conseillère municipale.


Réponse à la demande du maire de Loches de modification de la tribune de l'opposition :

Monsieur le Maire, 
Je vous rappelle, à mon tour, qu'en tant qu'élu(e)s de l'opposition nous sommes légitimes pour faire connaître à la population nos observations et nos propositions quant à l'avenir de Loches. 
Tous les points abordés dans cette tribune sont déjà connus de toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à notre ville.

Ils ont été à maintes reprises évoquées dans la presse locale que ce soit la baisse démographique, le vieillissement de la population, le déséquilibre commercial entre le centre-ville et la périphérie, la transformation de certaines friches en logements (également abordée en Conseil municipal) etc...

Il n'y a donc pas "transgression" de confidentialité quant aux travaux relatifs à la révision du PLU comme vous le laissez entendre dans votre courriel.

Cordialement, 
Françoise LESNY-VARDELLE 
Conseillère municipale du groupe "Loches : changer d'ère !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire