Lors du Conseil municipal du 10 novembre dernier, une délibération sur la vente de deux parcelles appartenant à la commune face à la station essence du Super U a été soumise au vote des élus. Cette vente va permettre l'implantation de 6 nouvelles cellules commerciales.
Nous avons voté contre.
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient, dit-on. Le maire s'était engagé à maintenir un équilibre commercial entre le centre-ville et la périphérie de de Loches. Qu'en est-il ?
L'installation de nouveaux commerces hors centre-ville ne se justifie plus dès lors qu'il s'agit d'enseignes déjà présentes en centre-ville et même en périphérie !
En quoi l'empilement d'enseignes déjà existantes (opticiens, fleuristes, coiffeurs…) est-il pertinent ?
Le pouvoir d'achat des consommateurs n'est pas extensible et l'argument des créations d'emploi est bien mince quand on sait que trop de commerces finit par tuer le commerce et donc entraîner des licenciements.
Est-il imaginable de priver les personnes âgées ou à mobilité réduite ou encore sans moyen de locomotion des commerces de proximité ?
Loches est aussi une ville touristique qui se doit de maintenir une offre commerciale importante pour ses visiteurs dans le périmètre de sa richesse patrimoniale. Des touristes qui s'attardent dans le centre-ville ce sont aussi des bars, des restaurants, des hôtels qui se remplissent.
Il s'agit là d'un cercle vertueux.
Ailleurs, des maires, eux, ont choisi de se battre « bec et ongles » contre certains projets de nouvelles surfaces commerciales pour protéger la vitalité de leur centre ville...
A la question : « Monsieur le maire êtes-vous pour ou contre l'extension de la zone commerciale de Vauzelles ? », nous attendons toujours la réponse…
Pour les élu(e)s du groupe « Loches : changer d'ère ! »,
Françoise LESNY-VARDELLE, Conseillère municipale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire