jeudi 7 septembre 2017

Une rentrée apaisée [?]

Dans notre tribune de septembre 2016, nous évoquions les tragiques événements de Nice et de Saint-étienne-du-Rouvray. À son tour, cet été qui s'achève fut meurtrier. Car même si notre pays n'est pas directement concerné, comment ne pas penser aux drames qui ont eu lieu à Charlottesville, à Barcelone et à Turku. Ces tragédies ont un dénominateur commun qui s'appelle la haine : haine de celui qui n'a pas la « bonne » couleur de peau pour les suprémacistes blancs des états-Unis, haine de celui qui a un mode de vie différent pour les djihadistes d'Espagne et de Finlande.

C'est pourquoi nous devons tous unir nos efforts pour lutter contre cet ennemi invisible qui met à mal notre démocratie en niant nos valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité.

À Loches, comme ailleurs, chacune et chacun d'entre nous, que nous soyons parents, enseignants, éducateurs ; dans la famille, à l'école, comme dans les associations, nous devons être engagés dans un rôle éducatif auprès des plus jeunes. Les municipalités se doivent d’y prendre toute leur place en favorisant l'accès à la culture pour tous et sous toutes ses formes. Le vivre ensemble ne coule pas de source : il s'apprend, il se transmet, il s'entretient.
 
 
Et puis, comment aborder cette rentrée sans évoquer la mémoire de Gonzague Saint Bris, brutalement disparu, ironie du sort, quelques semaines avant la 22e édition de « La Forêt des Livres ». Personnage inclassable selon la formule souvent employée, il fût l'initiateur de cet événement emblématique de la culture populaire, c'est-à-dire accessible à tous puisque gratuite.Il nous faut espérer que cette manifestation lui survive.

Une nouvelle page s'ouvre maintenant avec la rentrée que nous souhaitons apaisée pour toutes et tous !
 
 
Pour les élu-e-s du groupe « Loches : changer d’ère ! »,
Françoise LESNY-VARDELLE, conseillère municipale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire