mercredi 21 juin 2017

Pour que vive le centre-ville !

Le Conseil municipal en date du 10 février 2017 a entériné la participation de la ville de Loches à « l'initiative commerces » menée par la Communauté de Communes avec le recours à un manager des commerces en appui aux commerçants du centre ville. 
Notre groupe a fait part de ses réserves sur l'efficacité de ce choix et a également regretté que cette décision entraîne une baisse de 5000 euros de la subvention annuelle attribuée à l'Union des Commerçants et Artisans de Loches (UCAL). 

Cette bonne intention de soutenir le commerce de centre ville ne pourra porter ses fruits que si le projet d'ouverture de plusieurs nouveaux commerces (opticien, boulanger, fleuriste, esthéticienne, coiffeur…) dans la zone de Vauzelle est écarté. 
Pourquoi tous ces nouveaux commerces alors que ces activités existent déjà en centre ville, à savoir : 2 fleuristes, 5 instituts de beauté, 5 boulangeries-pâtisseries, 3 opticiens + 3 dans les périphéries des supermarchés, 9 salons de coiffure…) ? 

Nous ne voulons pas que le centre-ville de Loches devienne une « galerie » de cache-misère à l'image d'autres villes où les devantures des commerces sont devenues des trompe-l’œil pour faire oublier la triste réalité de locaux désespérément vides !  

Le maire dispose de plusieurs leviers pour s'opposer à l'implantation de nouveaux commerces. 
Le premier d'entre eux est son vote à la Commission Départementale d'Aménagement Commercial qui siège en Préfecture. Il lui suffit de voter contre ce projet et de convaincre ses collègues élus d'en faire autant (5 élus siègent à cette commission). 
Mais pour cela, il lui faudra trancher : privilégier le centre-ville ou défendre d'autre intérêts… 

De sa décision dépendra l'avenir du commerce de proximité nécessaire au quotidien des Lochois et moteur de l'activité touristique. 


Pour les élu-e-s du groupe « Loches : changer d'ère ! »,
Françoise LESNY-VARDELLE, conseillère municipale. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire