samedi 24 mai 2014

Conseil municipal, intervention de Denis Maljean : "sommes-nous des élus de seconde zone ?"

http://changer-loches.blogspot.fr/2014/04/loches-changer-dere-groupe-des-elu-e-s.html
Monsieur le maire, sommes-nous des élus de seconde zone

Sommes-nous des élus de seconde zone quand, fin avril, quelques jours après le dernier conseil municipal, nous apprenons par voix de presse (NR du 24 avril) que la veille dans notre ville, l’association des maires de France organisait une formation pour les nouveaux élus ? 
Nous n’en avons pas été informés. 

Sommes-nous des élus de seconde zone quand, lundi soir dernier, vous convoquez l’ensemble du personnel communal pour leur présenter les nouveaux élus ?
Nous n’en avons pas été informés. 

Sommes-nous des élus de seconde zone quand, mardi soir dernier, vous organisez une réunion avec les enseignants et les représentants de parents d’élèves à propos de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ?
Nous n’en avons pas été informés.

Sommes-nous des élus de seconde zone quand, mardi midi, nous recevons par courrier une convocation pour la commission d’appel d’offres concernant la 1ère phase de travaux de reconversion de l’ancienne piscine qui se réunit dès le jeudi ap-midi ?
Nous en avons été informé trop tardivement avec un risque d’invalidité, faute de délais. 

Sommes-nous des élus de seconde zone quand, mercredi soir, votre secrétaire nous signale par sms une visite ministérielle pour cet ap-midi, sans aucune autre précision.
Nous en avons été étonnamment informés.

Sommes-nous des élus de seconde zone quand, aujourd’hui, 2 mois après votre élection, nous ne disposons toujours pas du calendrier prévisionnel des prochains conseils municipaux, pas même celui de juin ?
Nous n’en sommes pas informés.

Alors monsieur le maire, NON, nous ne sommes pas des élus de seconde zone !
Nous sommes élus du conseil municipal de Loches à part entière !  

Nous sommes les élus du groupe de l’opposition municipale qui, conformément à notre déclaration lors du conseil d’installation, est une opposition de propositions !

Aussi,

Concernant la question du droit à la formation des élus : nous souhaitons régulièrement pouvoir en bénéficier. Des crédits sont prévus au budget.

Concernant la question de la présentation des personnels communaux : nous demandons qu’une visite de tous les services puisse être organisée pour notre groupe.

Concernant la question des rythmes scolaires : nous souhaitons que les membres de la commission des affaires scolaires de notre groupe y soient associés. Si les rythmes ne concernent pas cette commission, alors à quoi sert-elle ? La copie doit être rendue le 6 juin prochain.

Concernant la question des convocations aux commissions : nous proposons que les envois parfois obligatoires de courriers soient doublés par voie électronique pour une diffusion instantanée.

Concernant la question des invitations pour représentation des élus de la ville, il nous semble que vous êtes majoritaires : en quoi notre présence représenterait-t-elle un risque ? Merci d’assurer des conditions et des délais de diffusions d’informations convenables et exhaustifs.

Concernant la question du calendrier des conseils municipaux : sa communication est indispensable pour assurer les conditions acceptables du débat démocratique, particulièrement depuis le vote de vos délégations élargies de signatures.

Je vous remercie.


Pour les élu-e-s du groupe « Loches : changer d’ère ! », le porte-parole,
Denis MALJEAN, Conseiller municipal.
   
   
Télécharger au format .pdf : cliquez ici.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire